LES GRANDES CAPITALES

D’EUROPE CENTRALE.

 

Un romantisme fabuleux se dégage de ces trois capitales « musées à ciel ouvert ». Ce voyage traverse l’une des parties les plus séduisantes de l’Europe.

Si les Habsbourg ont amené une parure baroque aussi exceptionnelle que dans leur résidence autrichienne, les splendeurs romane et gothique de Prague reste inégalée en Europe Centrale. Budapest a connu un premier épanouissement dans ses réunions politiques incluant la Hongrie, la Pologne et la Bohème. Longtemps, enjeu de l’affrontement entre les Habsbourg et les Turcs, la ville est marquée bien plus encore que Vienne, par l’architecture éclectique dont la Ringstrasse avait donné le modèle. Après 1918, les trois capitales ont partagé des destins différents mais souvent dramatiques.

 

9 Jours / 8 Nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / PRAGUE

Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de Prague. Transfert à votre hôtel et installation. Dîner et logement.

 

2ème jour : PRAGUE

Petit déjeuner. Visite guidée de la Prague Gothique Le Château Royal : juché sur son promontoire, il surplombe toute la capitale. Monumental, omniprésent, comme inaccessible, c'est une ville miniature qui domine l'autre. Dans cette vaste enceinte où jaillissent les flèches aiguës de la cathédrale Saint Guy et les tours blanches de la basilique Saint Georges, et qui ne comporte pas moins de trois cours, quelques rues, une bonne demi-douzaine de monuments et plusieurs musées, s'imbriquent toutes les époques et tous les styles. Visite de la Cathédrale Saint Guy : c'est le plus grand édifice religieux du pays. Ce mausolée royal et lieu de sacre tient à la fois de notre basilique Saint Denis et de la cathédrale de Reims. C'est aussi une étonnante galerie d'art où Moyen-Age et 20ème siècle se côtoient en parfaite harmonie. A l'intérieur de la cathédrale, les magnifiques vitraux et le triforium avec sa galerie de bustes contribuent amplement à la majesté du lieu. Déjeuner à l’hôtel.

La basilique Saint Georges, mélange de roman et de gothique date de 1142, la Ruelle d'or avec ses minuscules maisons où habitaient les archers défenseurs du château. Notre Dame de Lorette, église du XVIIe siècle qui est richement décorée de statues et peintures. Le carillon de son beffroi joue, toutes les heures, un cantique à la Vierge.. Le monastère Strahov, l’un des plus remarquables édifices historiques de Prague, avec vue sur la ville et le château ; son aspect actuel remonte à l’époque baroque (XVIIIe siècle). Sa renommée vient avant tout de sa riche bibliothèque. Les quartiers de Mala Strana sur la rive droite du Pont Charles.: c'est la Prague baroque. Nulle part ailleurs, on ne trouve un ensemble architectural aussi harmonieux, aussi uni. Dans ce quartier qui s'accroche au flanc de la colline du château, tout crée la surprise : derrière la façade du Vieux Palais se blottissent de mystérieux jardins, au détour des rues sinueuses. S'ouvrent tout à coup des places romantiques ou de superbes panoramas sur le dôme verdi de Saint Nicolas. Soirée bohème avec dîner, musique et folklore. Logement.

 

3ème jour : PRAGUE / BRNO

Petit déjeuner. Continuation des visites avec la Vieille Ville de Prague. La Vieille Ville, dont l'origine remonte à plus de mille ans, est un des hauts lieux de la Bohème ; vous pourrez y admirer la plus belle synthèse architecturale que l'on puisse imaginer. On peut se promener plusieurs heures dans la vieille ville car tout y est digne d'intérêt et le plaisir des yeux est permanent.  De rues étroites en passages tortueux, vous découvrirez un quartier étonnamment riche avec, en son centre, la Place de la vieille ville et ses alentours ; la place est dominée par le beffroi de l’hôtel de Ville (horloge astronomique du XVe siècle) et par les deux flèches élancées de l’église Notre Dame de Tyn. Elle est également bordée par de belles maisons pittoresques construites ou remaniées dans des styles variés. La Tour du Pont de la vieille ville : son architecture et son ornementation en font une des plus belles tours médiévales d'Europe. Cette tour donne accès au Pont Charles, orné de 30 magnifiques statues qui ont fait sa célébrité. Déjeuner.

Départ à destination de Brno, chef lieu de la Moravie du Sud. Installation à l’hôtel à Blansko. Dîner et logement.

 

4ème jour : BRNO / BRATISLAVA / BUDAPEST

Petit déjeuner. Tour de ville de Brno. C’est aux abords de la colline de Petrov que naît le « Vieux Brno », un hameau de marchands qui va prospérer au fil des siècles, jusqu'à une expansion spectaculaire, fin XVIIIe, début XIXe siècle. Départ pour Bratislava et continuation vers la Hongrie. Arrivée en début de soirée à Budapest. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

5ème jour : BUDAPEST

Petit déjeuner. Découverte de la ville de Buda. Le quartier du château où les souvenirs d’une  Hongrie médiévale conquérante, très tôt ouverte à la Renaissance, se mêlent au baroque qui couvre les traces de la longue domination turque. Le château des Angevins qui connut son heure de gloire avec Mathias Corvin. Entièrement reconstruit par les  Habsbourg, ses vestiges ont été découverts lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Des bastions des Pêcheurs, gigantesque décor néo-roman, vous admirerez la vue sur le Danube et la marée urbaine de Pest. L’église Mathias, symbole de la Hongrie et lieu des couronnements royaux. Promenade dans les rues de Buda, bordées de charmantes maisons colorées, avant de regagner Pest. Déjeuner.

Découverte de la ville de Pest, du Parlement à la place des Héros. Dans le bois de la ville, lieu de promenade privilégié, le château de Vadjahunyadi offre une étonnante synthèse des styles architecturaux hongrois. Juste en face, les bains Szecheny illustrent une tradition thermale très vivace à Budapest. Dîner avec musique tzigane et folklore. Logement.

 

6ème jour : KECSKMET / PUSZTA

Petit déjeuner. Départ pour Kecskmet. Cette ville typique de la Grande Plaine entre Danube et la Tisza, est au cœur d’une importante région agricole et vinicole. Elle est particulièrement renommée pour ses abricots dont on fait une eau de vie de couleur jaune, qui est à la Hongrie ce que le cognac est à la France. Autour des jardins publics agrémentés d’acacias, vous pourrez voir l’hôtel de ville du 19ème siècle, le palais chamarré curieux bâtiment de style Art nouveau (1904), une ancienne synagogue du 19ème, une église calviniste du XVIIe, une église franciscaine du XIVe et une église catholique du XVIIIe siècle. Continuation pour la Puszta de Bugac, située dans la Grande Plaine. Déjeuner traditionnel : vous savourerez le goulasch, préparé sur feu de bois dans un chaudron.

L’après-midi, vous assisterez à un spectacle hippique et promenade en calèche dans la Puszta. Vous apercevrez les chevaux gambader en toute liberté. Vous y croiserez sans doute les bergers revêtus de leur costume traditionnel. Retour en fin de journée à Budapest. Dîner et logement.

 

7ème jour : LE DANUBE / VIENNE

Petit déjeuner. Excursion de la journée pour la Courbe du Danube. Vous y admirerez la beauté du paysage et les monuments historiques qui se dressent sur la rive droite du fleuve. Visite de la ville de Szentendre dont on peut dire qu’elle n’a pas son pareil en Hongrie, tant par son histoire que par son atmosphère. Elle compte sept églises, de belles demeures baroques. Outre les traces de son passé religieux serbe, Szentendre est depuis longtemps le lieu de résidence secondaire de nombreux artistes et écrivains. Visite du musée Margrit Kovacs, célèbre céramiste moderne. Déjeuner dans un restaurant typique baroque.

Continuation à destination de Visegrad. Ce petit bourg niché en bordure du Danube était une des résidences des rois de Hongrie au XIVe et XVe siècle. Le château qui domine la ville abritait périodiquement la couronne de Saint Etienne et les autres insignes de la royauté. Puis route pour Esztergom, ancienne résidence royale du 11ème au 13ème siècle, haut lieu du catholicisme hongrois. Visite de la basilique, bâtie au XIVe siècle sur une colline qui surplombe le Danube. Départ pour la frontière autrichienne. Arrivée à Vienne en fin de journée. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

8ème jour : VIENNE

Petit déjeuner. Visite de la ville de Vienne qui fut résidence impériale pendant plus de six siècles. Le Ring : le style des bâtiments est pour l’essentiel historiciste. Il vise à exprimer des notions de grandeur, de dignité et de luxe ; il met l’accent sur la virtuosité technique. L’avenue est donc une succession de colossales constructions tour à tour néogothique, néoclassique ou néobaroque. Le Prater servait dès le Moyen Age de terrain de chasse à la Cour jusqu’à la fin de l’Empire. C’était le rendez-vous des élégants et dans ses allées caracolaient des cavaliers en uniformes étincelants. Aujourd’hui, ce parc est devenu très populaire. La Hofburg, une ville dans la ville. Palais impérial et résidence favorite des Habsbourg. L’architecture, sévère et pleine de majesté, offre de remarquables perspectives sur les cours qui s’ouvrent entre les diverses parties du palais ou sur les monuments qui s’élèvent autour de lui. Déjeuner.

Départ pour la visite guidée du château de Schönbrunn, célèbre château impérial qui s’élevait encore en pleine campagne au XIXe siècle, et servait de résidence d’été à la maison des Habsbourg. Le grand corps de logis développe sur 180 mètres une façade à avant corps et à redans. L’harmonie de l’ensemble est soutenue par la couleur ocre des bâtiments. Visite des appartements : 40 pièces sur les 1440 que compte le château sont actuellement aménagées pour la visite. C’est le triomphe du style rococo du XVIIIe siècle. Le parc, remarquable création de l’art baroque où se mêlent la mode rococo et le goût de l’antique. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

9ème jour : VIENNE / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner.  Fin des visites de Vienne. La vieille ville : entre la cathédrale et le canal s’étend le noyau de Vienne dont les maisons et les palais, le long des rues étroites, gardent malgré les reconstructions, un pouvoir d’évocation. Visite de la cathédrale qui ne ressemble à aucune autre : cet important édifice a été achevé en 1433. La tour nord, longtemps laissée en chantier, fut coiffée en 1579 d’un toit Renaissance. Elle abrite le Pummerin, impressionnant bourdon de 21 tonnes. L’intérieur, fortement inspiré du modèle en halle cher au gothique germanique, la grande nef est pleine de majesté, adroitement raccordée au choeur à trois vaisseaux. La longueur totale intérieure atteint 107 mètres. Déjeuner.

En cours d’après-midi, transfert à l’aéroport de Vienne. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en fin de journée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

NOTRE FORFAIT COMPREND

  • le transport aérien Paris ou Province / Prague et Vienne / Paris ou Province  sur ligne régulière
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double dans en hôtels 3* à Prague, Brno, Vienne, et 4* à Budapest
  • la pension complète du dîner 1er jour au déjeuner 9ème jour
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus, en autocar
  • les services d’un guide local dans les capitales
  • les services d’un guide local parlant français pour toute la durée du circuit
  • les pourboires aux guides et chauffeurs
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • le port des bagages
  • les taxes et services
  • les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages 

NE SONT PAS INCLUS:

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport
  • le supplément pour chambre individuelle :
  • l’assurance annulation 

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS:

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité .

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--